CASDAR – Génétique ITA
Aide nationale
Période de dépôt de l'évaluation à mi-parcours du PPDAR de génétique animale : au plus tard le 30 avril 2025
LIEN DE LA TELEPROCEDURE : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/evaluation-a-mi-parcours-du-programme-pluriannuel-
Pour toute question : [email protected]
Demander cette aide
FranceAgriMer met en œuvre un programme qui vise à soutenir les actions collectives de recherche et développement et de transfert de connaissances sur les filières génétique animale en lien avec les thèmes prioritaires du PNDAR. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) pour 2022-2027.
Pour les programmes pluriannuels validés en 2022, les Instituts Techniques Agricoles doivent réaliser une évaluation à mi-parcours de leur programme pluriannuel validé. Cette évaluation à mi-parcours doit se tenir au début de l’année 2025. Elle porte sur les actions menées en 2022, 2023 et 2024 au regard du programme prévisionnel 2022-2027.
OBJECTIFS
L’évaluation a pour objectifs de :
- Evaluer le niveau d’avancement des travaux annoncés par les porteurs en début de programmation au regard des objectifs initiaux et du calendrier prévisionnel ;
- Identifier et caractériser les obstacles à la bonne réalisation des activités et formuler des mesures correctives en vue de surmonter ces obstacles ;
- Ajuster, si nécessaire, les PPDAR à l’évolution des nouveaux cadres des politiques publiques et nouveaux canaux de financement (planification écologique, PARSADA, projet de loi agricole…) et à l’évolution du contexte (sociétal, des filières, des territoires…) ;
- Réajuster, si nécessaire, l’architecture du déroulé du PPDAR pour les années 2026 et 2027.
COHERENCE AVEC LES PROGRAMMES ANNUELS
Le dépôt de cette évaluation à mi-parcours est obligatoire pour la validation de la poursuite des tranches annuelles de 2025 à 2027.
Aucun financement supplémentaire n’est prévu pour la conduite de l’évaluation à mi-parcours. Toutefois, comme prévu dans l’instruction technique DGER/SDRICI/DGPE/SDPE/2021-604 du 04/08/2021, le ratio de l’action élémentaire (AE) « Gouvernance » pourra atteindre 10% en 2025. Cette modification devra impérativement apparaître dans le programme prévisionnel de l’année 2025.
INSTRUCTION
Après le dépôt, les services instructeurs de FranceAgriMer vérifient que l’évaluation déposée est cohérente avec la trame prévue dans l’annexe 4 de la décision INTV 2024-103.
L’instruction de l’évaluation est réalisée en deux étapes :
- FranceAgriMer vérifie la complétude des dossiers déposés ;
- La DGPE évalue la conformité du contenu et de la cohérence des actions menées dans le cadre des programmes pluriannuels transmis dans cette évaluation à mi-parcours.
Lorsqu'une évaluation est incomplète, FranceAgriMer ou la DGPE indiquent au demandeur l’élément manquant et fixe un délai pour la réception de cette pièce et informations.
FranceAgriMer transmet les évaluations à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) et la Direction Générale de la Performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). En parallèle, à partir du 1er juin 2025, les présidents de conseils scientifiques des ITA présenteront les conclusions de leur expertise devant le COST de l’ACTA.
Toute évaluation doit comprendre l’intégralité des pièces justificatives dûment remplies mentionnées à l'article n°3 de la décision INTV-SIIF-2024-103 avant la fermeture de la téléprocédure de dépôt.
Quand ?
jusqu'au 30 avril 2025 (23h59 heure de Paris).
Pour qui ?
Seuls les ITA ayant des programmes pluriannuels validés peuvent déposer une évaluation de leur PPDAR de génétique animale à savoir les Instituts techniques qualifiés (Idele, IFIP, ITAVI/SYSAAF et ITSAP) dans la limite d’un seul programme par institut.
L’évaluation à mi-parcours est pilotée par l’institut technique porteur de programme. Elle porte sur les actions menées en 2022, 2023 et 2024 au regard du programme prévisionnel 2022-2027.
Il est attendu que les porteurs de programme rédigent un rapport d’évaluation en utilisant la trame fournie dans cette téléprocédure (annexe n°4). Les porteurs de programme sont libres de conduire l’évaluation selon la méthode qui leur semble la plus adaptée et pourront s’appuyer sur toutes les données qui leur semblent utiles ainsi que tous dispositifs d’évaluation déjà en place.
Une prise de contact avec le représentant de l’Etat auprès de l’institut est vivement encouragée. Le rapport d’évaluation devra impérativement être expertisé par le conseil scientifique (CS) de l’institut.
A partir du 1er juin 2025, les présidents de CS des ITA présenteront les conclusions de leur expertise devant le COST de l’ACTA. Le COST de l’ACTA remettra ensuite ses conclusions à la DGER qui, en ce qui concerne les programmes de génétique animale, les transmettra à FranceAgriMer et à la DGPE.
Comment ?
Evaluation à mi-parcours :
La dépôt est obligatoirement composé de l’évaluation du programme pluriannuel 2022 à 2024 conforme avec la trame de l’annexe de la décision INTV 2024-103.
Le dossier peut également être composé des justificatifs suivants :
- Un courrier de l'institut présentant l'évaluation à mi-parcours signé par le représentant légal de la structure
- Un compte-rendu de l'instance scientifique de l'institut réalisant l'expertise de l'évaluation déposée.